top of page
Carte postale chalet.jpg

Les origines

du chalet Arba-Neige

Le chalet ARBA-Neige est l’aboutissement d’un projet un peu fou de quelques instituteurs et professeurs de l’Athénée royal de Braine-l’Alleud. Amoureux de la montagne, ils décidèrent dans les années 60 d’acheter un terrain à Lanslevillard et d’y construire un chalet qui leur permettrait d’accueillir les élèves pour leur faire découvrir la montagne, été comme hiver.

Pari tenu puisque le chalet, géré par l'asbl ARBA-Neige, accueille maintenant depuis plus de 50 ans des classes de l’enseignement primaire et secondaire et a vu défiler des milliers d’enfants issus d’écoles

de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'ASBL ARBA-Neige,

une équipe de bénévoles qui bouge pour vous !

Les 8 membres du conseil d'administration de l'asbl ARBA-Neige sont entièrement bénévoles et élus pour un mandat de 4 ans lors des assemblées générales annuelles. S'ils s'investissent autant, c'est que la plupart d'entre eux ont eu l'occasion de gouter à l'ambiance du chalet comme jeunes enseignants ou quand ils étaient plus jeunes, lors de classes de neige, lors des vacances de sports d'hiver ou de séjours en été avec leurs parents. D'autres ont eu l'occasion de découvrir le chalet lors de séjours vacanciers en hiver (Noël, Carnaval ou Pâques) ou en été, mais tous ont un point commun : ils souhaitent transmettre le virus et faire perdurer le chalet ARBA-Neige pour les générations à venir ... 

Vous souhaitez devenir membre de l'ASBL ARBA-Neige ?

Vous adhérez à nos valeurs et voulez soutenir notre ASBL, nous aider ponctuellement dans nos missions ou même vous impliquer dans la gestion du chalet ?

Contactez-nous pour plus d'infos en envoyant un mail à info@arba-neige.be

A bientôt !

Notre mission et nos valeurs

Fidèles aux valeurs BECASSE (Bienveillance, Enthousiasme, Convivialité, Authenticité, Solidarité, Simplicité et Eco-responsabilité), tous les membres de l'ASBL ARBA-Neige sont bénévoles.

Ils se doivent de respecter avant tout la vocation première du chalet : rendre les classes de neige accessibles au plus grand nombre d’enfants. Pour ce faire, ils se doivent d'assurer une gestion permettant de maintenir au plus bas le prix des séjours au chalet.

Outre la bonne gestion quotidienne du chalet (assurances, sécurité, respect de la législation collectivités, entretien régulier, réparations et améliorations nécessaires), les bénévoles du conseil d'administration de l'ASBL ARBA-Neige sont également en charge de l'optimisation et la réduction des couts liés au chalet (consommation énergétique, frais de fonctionnement,...) et aux activités qui s'y déroulent (mutualisation des transports en car, prévention du gaspillage alimentaire,...).

Nos objectifs

L'avenir du chalet passant par celui de nos enfants, le conseil d'administration en charge actuellement s'est également fixé un double objectif éco-responsable : 

  • réduire de 50 % les déchets non recyclables de l’activité

  • sensibiliser les enfants aux enjeux du changement climatique lors des séjours (ateliers, visites, projets concrets, station météo,..).

bottom of page